Le conservatoire de terrasses

Les terrasses du moulinage de Chirols ont été débardées en mars 2015 par nos amis de Longomail. Leur travail exceptionnel a permis de redécouvrir des murs et escaliers en pierre sèche d'une architecture remarquable. 

Les terrasses abritaient jusque dans les années 1950 les jardins ouvriers de l'usine de moulinage.

De nouveau, ces terrasses accueilleront des jardins, projet en cours qu'accompagnent la commune de Chirols et ELIPS par la restauration des murs, des escaliers... Une nouvelle vie pour ce nouveau conservatoire de terrasses et de jardins.

Stage pour les habitants de Chirols et les bénévoles du Comités les Faysses de Chirols, les samedi 1er  et dimanche  avril 2017.

Visite de Mme la sous-préfète d'Ardèche, du Maire de Chirols, d'élus, de Lorraine Chenot, Présidente du PNR des Monts d'Ardèche, des stagiaires dont ceux d'Etude et chantiers 07 et tant d'autres invités....

En arrière plan, un mur en cours de restauration et une calade en création.

Présentation du site

Où il est dit entre autre ceci:

"Les paysages de terrasses sont un patrimoine culturel fort du Parc des Monts d’Ardèche. Les murs en pierre sèche représentent aussi un habitat privilégié pour la flore et la faune. Les terrasses de pierre sèche jouent enfin un rôle majeur dans le captage et la circulation de l’eau : elles freinent le ruissellement et participe à l’infiltration dans le sol"

Extrait du film " Débardage des terrasses, longomail, Haute Ardèche"  .

Avec le soutien