Formation à la technique de pose de calade, chambre d'agriculture d'Ardèche, ELIPS 2016
Formation à la technique de pose de calade, chambre d'agriculture d'Ardèche, ELIPS 2016

Dans le cadre de nos formations, nous fournissons aux organismes demandeurs un programme pédagogique adapté, des fiches pédagogiques sur les actions de formation.

Formations tout public

 

Il existe différentes formations, de l'initiation à la professionnalisation.

L'initiation s'adresse à tous les publics désireux d'apprendre les bases de la technique de construction à pierre sèche, les bases des règles de l'art et d'approcher les questions théorique et économique de la pierre sèche.

Le perfectionnement s'adresse à un public possédant des acquis théoriques et pratiques en pierre sèche. 

La professionnalisation quant à elle requiert une solide motivation et en pré-requis une expérience de terrain.

 

 

Formations des professionnels

 

Formation des agriculteurs et viticulteurs

Les agriculteurs et viticulteurs ont tout intérêt à se former à la technique à pierre sèche. Une formation leur permettra d'identifier les faiblesses des structures en pierre sèche, d'être en capacité à les restaurer, à défaut d'interpeller des muraillers compétents lorsqu'ils diagnostiquent une pathologie. Au regard des fortes pentes sur certains territoires, le maintien des terrasses ou leur construction permettra de maintenir ou de remettre en culture nombres de parcelles et d'y conserver l'humus et l'eau.

Les ouvrages en pierre sèche outre qu'ils offrent une plus value paysagère (plus value patrimoniale et touristique), apportent une qualité aux cultures. En effet, la pierre capte la chaleur, la restitue pendant la nuit créant ainsi un micro climat bénéfique aux cultures, ce sont des systèmes régulateurs. Dans les anfractuosités des ouvrages se logent une micro faune et flore participant à l'équilibre des écosystèmes souvent fragiles. De plus, les qualités drainantes des murs en pierre sèche dues à l'absence de liant entre les pierres sont un excellent moyen de lutte contre l'érosion des terres. L'eau et gérée par ralentissement en traversant les vides de la colonne de mur, elle est stockée au passage et peu s'échapper en douceur en bas de mur.

Enfin, une formation adaptée à des problématiques particulières telles que la captation et la canalisation des flux hydrauliques, l'empierrement de canaux par des calades,  la restauration de béalières ou une aide à la conception-création de terrasses, de passage routiers en rampe et escaliers peut être proposée dans le cadre de nos formations. 

Voir les formations "pierre sèche" de la Chambre d'agriculture d'Ardèche

 

Formations des agents territoriaux

 Il s'agit d'offrir aux agents territoriaux des compétences de veille, de diagnostic et grâce au perfectionnement l'acquisition des techniques de construction et l'approche des connaissances théoriques. En milieu agrirural, la formation des agents est primordial pour prévenir, sauvegarder, préconiser, créer les ouvrages en pierre sèche.

Voir stages 2017

 

Formation parcours professionnel "spécialisation " et "projet individuel"

Toute personne peut intégrer un parcours chantier école afin de s'initier, se perfectionner à la technique à pierre sèche en vue d'une spécialisation professionnelle ou d'une réorientation professionnelle. Nous pouvons également porter nos formations en institut de formation, centre d'apprentissage, etc.

 

 

 

 

 

 

En attendant ... On clique ici pour plus d'informations  LES STAGES

 

Avec le soutien