Patrimoine patiemment bâti au fil des siècles, les constructions en pierre sèche structurent des paysages exceptionnels.

Aujourd'hui encore, la pierre sèche est toujours d'actualité pour ses nombreux avantages techniques, environnementaux et économiques.

L'objectif des formations est de montrer tout le potentiel contemporain de la pierre sèche et les avantages techniques de ce mode de construction : murs de soutènement permettant de limiter l'érosion et les inondations, murs à double parement d'enclos, ponts, empierrement de canaux, calades et  bâtis vernaculaires à vocation patrimoniale.

Nous organisons des chantiers pédagogiques pour grand public et des formations professionnelles. Certains stages sont organisés en partenariat avec le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche,  le Conseil départemental d'Ardèche et la Région Auvergne- Rhône-Alpes ainsi que par différents maîtres d'ouvrages territoriaux.

Tous nos stages comprennent une approche théorique ou un enseignement approfondi des connaissances théoriques, une mise en pratique de la technique, modulables selon les publics et leurs demandes.

( conventions pour salariés, demandeurs d'emploi, étudiants qui le désirent).

Nous nous déplaçons également à la demande des différents organismes et centres de formation.

Nos formations ne sont pas lissées, elles sont individualisées par bloc de compétences propres à chaque apprenant afin de faire de l'apprenant un excellent murailler.

 

Formation à la technique de pose de calade, chambre d'agriculture d'Ardèche, ELIPS 2016
Formation à la technique de pose de calade, chambre d'agriculture d'Ardèche, ELIPS 2016

Dans le cadre de nos formations, nous fournissons aux organismes demandeurs un programme pédagogique adapté, des fiches pédagogiques sur les actions de formation. ELIPS est déclaré en tant qu'organisme de formation auprès de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Formations tout public

 

Il existe différentes formations, de l'initiation à la professionnalisation.

L'initiation s'adresse à tous les publics désireux d'apprendre les bases de la technique de construction à pierre sèche, les bases des règles de l'art et d'approcher les questions théorique et économique de la pierre sèche.

Le perfectionnement s'adresse à un public possédant des acquis théoriques et pratiques en pierre sèche. 

La professionnalisation quant à elle requiert une solide motivation et en pré-requis une expérience de terrain.

 

Formations des professionnels

 

Formation des agriculteurs et viticulteurs

Les agriculteurs et viticulteurs ont tout intérêt à se former à la technique à pierre sèche. Une formation leur permettra d'identifier les faiblesses des structures en pierre sèche, d'être en capacité à les restaurer, à défaut d'interpeller des muraillers compétents lorsqu'ils diagnostiquent une pathologie. Au regard des fortes pentes sur certains territoires, le maintien des terrasses ou leur construction permettra de maintenir ou de remettre en culture nombres de parcelles et d'y conserver l'humus et l'eau.

Les ouvrages en pierre sèche outre qu'ils offrent une plus value paysagère (plus value patrimoniale et touristique), apportent une qualité aux cultures. En effet, la pierre capte la chaleur, la restitue pendant la nuit créant ainsi un micro climat bénéfique aux cultures, ce sont des systèmes régulateurs. Dans les anfractuosités des ouvrages se logent une micro faune et flore participant à l'équilibre des écosystèmes souvent fragiles. De plus, les qualités drainantes des murs en pierre sèche dues à l'absence de liant entre les pierres sont un excellent moyen de lutte contre l'érosion des terres. L'eau et gérée par ralentissement en traversant les vides de la colonne de mur, elle est stockée au passage et peu s'échapper en douceur en bas de mur.

Enfin, une formation adaptée à des problématiques particulières telles que la captation et la canalisation des flux hydrauliques, l'empierrement de canaux par des calades,  la restauration de béalières ou une aide à la conception-création de terrasses, de passage routiers en rampe et escaliers peut être proposée dans le cadre de nos formations. 

Voir les formations "pierre sèche" de la Chambre d'agriculture d'Ardèche

 

Formation parcours professionnel "spécialisation " et "projet individuel et professionnalisant"

Toute personne peut intégrer un parcours à l'école locale itinérante de la pierre sèche afin de s'initier, se perfectionner à la technique à pierre sèche en vue d'une spécialisation professionnelle ou d'une réorientation professionnelle. Nous permettons une progression professionnelle sous forme de modules capitalisables. Expérimenter, se former requièrent du temps.

A ELIPS, l'excellence des formateurs vous mèneront à un haut niveau de connaissances et de pratiques. 

Nous pouvons également porter nos formations en institut de formation, centre d'apprentissage, etc.

 

ELIPS forme à la certification CQP2 & 3

Vous êtes libre de passer cette certification. 

 Rappel: il existe en France 3 centres de formation dont deux exclusivement réservés à la technique à pierre sèche dont fait partie ELIPS.

Aucun n'a le monopole de la formation menant à l'examen. Avoir la certification nécessite une bonne préparation et une formation d'excellence qui fera de vous un murailler compétent, humble et en recherche constante de progression. Détenir un cqp2  vous permet d'exercer votre métier mais ne vous définit pas comme expérimenté. Il faut donc songer à se former, progresser, expérimenter encore et encore auprès de muraillers reconnus comme experts. Vous n'êtes pas arrivés, vous commencer...UNE FORMIDABLE AVENTURE!

100% des muraillers formés et accompagnés par ELIPS ont obtenu leur CQP.

 

En attendant ... On clique ici pour plus d'informations  LES STAGES

 

Avec le soutien et le partenariat