CALADE/ Les calades désignent un tapis de pierres posées verticalement sur chant jointoyées à sec avec un mortier de chaux ou de terre. Calader est l’art de choisir et d’assembler les pierres pour habiller les ruelles, places et jardins. 

Une calade réalisée dans les règles de l'art, par des professionnels "caladeurs" offre une grande résistante aux eaux de pluie, aux agressions mécaniques et climatiques. Elle présente des qualités en terme d'écologie (peu d'outils, pierres, chaux), de patrimoine (restauration de site) et de longévité, d'esthétique (palette large ), d'environnement (la calade canalise les eaux de ruissellement, permet la stabilisation des sols pentus).

CALADEUR/ Un caladeur expérimenté est un spécialiste des calades reconnu par ses pairs pour ses compétences technique et pratique. Il maîtrise les calculs de pente, de volume et sait apporter des solutions aux problématiques de terrain. La maîtrise de la technique et l'excellence de la pratique de la calade nécessite des années d'expérience c'est pourquoi il est fortement conseillé aux commanditaires de vérifier les réalisations et les réelles compétences du technicien répondant à une commande de calade. ELIPS peut vous conseiller, expertiser, diagnostiquer, réaliser.

ELIPS participe à un programme d'étude sur la calade soutenue et financée par l'Europe.

 

 

Calade urbaine, centre historique

Chassiers

 

 

 

Calade paysagère

Maison du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Formation

Voir formation calade

Avec le soutien