Formation prescripteur

Pour qui?

Architectes, architectes-paysagistes, maître d'oeuvre, gestionnaires d'ouvrages de soutènement et patrimoniaux en pierre sèche, donneurs d'ordre.

 

Pourquoi?

Informer et former sur les qualités scientifiques, techniques, environnementales et économiques des ouvrages en pierre sèche. 

Anti-érosive, drainante, participant à l'équilibre des écosystèmes, les structures en pierre sèche outre ses aspects patrimoniaux et paysagers comportent des qualités économiques et transversales. En cela, elle est un acteur majeur du développement durable. 

Développer la filière pierre sèche, c'est aussi dynamiser un territoire en adoptant des savoir-faire immatériel, créer des facteurs de développement économique.

 

Fonctionnelle, la pierre sèche est une technique résistante aux pressions, drainante ( flux hydrauliques)validée par les laboratoires scientifiques suivants:

  • Le laboratoire Géomatériaux de l'ENTPE de Lyon
  • Le laboratoire Tribologie et dynamique des systèmes de l'Ecole centrale de Lyon pedra.ec-lyon.fr
  • L'institut français des sciences et technologies des Transports, de l'Aménagement du territoire et des réseaux
  • Le laboratoire Navier de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussés

Une référence technique nationale: Le guide des bonnes pratiques de construction de murs de soutènement en pierre sèche commandé par le DCASPL et la CAPEB nationale. 

Yvan Delahaye, notre formateur référent en est un des corédacteurs.

 

En savoir plus: cma84.fr

 

 

Avec le soutien