Le DrystoneLab

C'est ainsi que nous appelons notre ruche débordante de projets, d'idées et de recherche.

   Les actions en cours:

- CALADE > Rédaction d'un memento des bonnes pratiques de la calade ( édition 2022 , édition Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, cadre du CGET, commisariat général de environnement et du territoire.

- Analyse d'un prototype et construction fondation en pierre sèche liée à une structure bois ( action 2022). Mécénat

- Analyse interaction eau/pierre sèche. Conférences et  Mécénat pour les études physiques & hydrologiques.

- Protection et restauration du patrimoine pierre sèche en Ardèche. 

- Protocole de restauration des ouvrages en pierre sèche en milieu urbain, en milieu rural.

 

 

> Mur de soutènement routier

Le service des routes de Vaucluse a validé la construction de 6 murs de soutènement routier depuis 2010.

Un retour d'expérience permettra de réassurer les donneurs d'ordre.

Elips a participé à la construction de deux murs de soutènement routier sur le domaine public dont un mur construit en clavade ( pierres sur chant).

Notre expert peut aider le donneur d'ordre à comprendre le système de soutènement routier, son système constructif issus d'abaques rédigés dans Les règles professionnelles de la pierre sèche nées des recherches scientifiques - iffstar, Ecole Centrale et ENTPE Lyon.

Une fiche pratique est en cours d'élaboration sur l'évolution des les murs de soutènement routier en pierre sèche construits ces dix dernières années.

 

Avec la formation, le second objectif de notre association est de proposer une expertise technique d'ouvrages en pierre sèche à la demande des particuliers, des donneurs d'ordres ( exemple: communes, départements, régions, État) ainsi qu'une assistance à la maîtrise d'ouvrage et à la maîtrise d'œuvre - AMO: Ouvrages simples, complexes et de haute technicité et AMOE.

Le troisième axe est le développement contemporain de la pierre sèche en établissant des ponts avec le land art, l'architecture, l'urbanisme et le paysage.

Cela comprend l'extension de projets suprarégionaux en tant que sujet de recherche scientifique.

 

L'équipe: Encadrants professionnels de la pierre sèche, Enseignants professionnels, experts pierre sèches et calades.

Expert de la pierre sèche, nous conseillons, posons des diagnostics, aidons à la maîtrise d'oeuvre pour tout ouvrage en pierre sèche, apportons des solutions pour restaurer, créer. Au fait des problématiques liés aux marchés publics, nous sommes en mesure de répondre aux questions des donneurs d'ordre, d'informer prescripteurs et préconisateurs.

 

Yvan Delahaye, compagnon murailler caladeur expert d'ELIPS, a posé le premier CCTP de Murs de soutènement de marché public - Ouvrage rampe d'accès et terrasses du Pont du diable, Thueyts, Ardèche. Conseiller technique au sein du projet Pedra et Restor, Ecole centrale de Lyon, Yvan Delahaye a accompagné dès ses débuts, ce programme scientifique lié à la construction en pierre sèche dont les résultats ont été livrés en janvier 2015. Co rédacteur du Guide de bonnes pratiques de construction de murs de soutènement en pierre sèche, capeb. Formateur de formateurs.

Marc Adeline -Bourgarel, compagnon murailler, compagnon tailleur de pierre forme et vous accompagne sur toutes les spécificités liées à l'architecture des ouvrages en pierre sèche.

Paul Soulebaud, compagnon murailler, ouvrier qualifié technique à pierre sèche n2

Emmanuel Munoz, compagnon murailler

Orlando Clarke, compagnon murailler, ferronnier

Denis Bourely, ouvrier du patrimoine, murailler caladeur, ouvrier qualifié technique à pierre sèche, n2

Manuel Duveau, compagnon murailler vigneron, écopaysagiste.

Manuel Gabart, compagnon murailler

Vincent Bichet, compagnon murailler

Pierre Lambert, ouvrier murailler, designer industriel

Anne-Lise Blaise, administratrice, ingénieur de formation, Masters Linguistique appliquée, Archéologie et Histoire de l'art et esthétique du cinéma, muraillère, certification Gestion des administrations associatives

 Chargé administratif: Benoît Dufrêne

Urbanistes, architectes, projeteurs, paysagistes renforcent l'équipe technique.

Nous pouvons également vous conseiller des muraillers compétents expérimentés dans la technique à pierre sèche reconnus par leurs pairs et pour leur valeur humaine.

Expert: Qui a acquis une grande habileté, un grand savoir-faire dans une profession, une discipline, grâce à une longue expérience/

Avoir la capacité du fait de son expérience et d'une intégration de savoirs variés, d'exprimer des jugements pertinents (sagacité)

Se révéler apte à communiquer et à participer à des débats ouverts avec des décideurs et des non-experts.

Honnêteté, indépendance et compétence.

Avec le soutien